photo_author

JEAN FORTEROCHE

Blogueur & Ecrivain

Attention, ce site est un site non professionnel qui a été réalisé dans le cadre d'une formation professionnelle et sert désormais de portfolio. Par conséquent, son contenu est factice.

ARTICLE

Visite du Denali

Le 26/04/2020 à 19h53min By Jean

Le Denali est la montagne la plus haute d’Amérique du Nord. Situé au centre de l’Alaska, aux États-Unis, il culmine à 6194 m au-dessus du niveau de la mer. Il fait partie du parc national de Denali, réserve internationale de la biosphère en 1976. Le parc possède une faune variée (grizzlis, orignaux, caribous, loups …) Les autochtones l'appellent Denali, « Le Roi ». Il a porté le nom d’un président des États-Unis, William McKinley, avant de retrouver son nom originel en 2015 par une ordonnance du gouvernement fédéral. En 1903, le docteur Frederick Cook prétendit l’avoir monté pour la première fois. La première véritable ascension date du 7 juin 1913 par l'expédition menée par Hudson Stuck.

Les nuées le cachent souvent et, pour en atteindre le sommet, il faut de l'acharnement : la moitié des alpinistes échouent.

L'ascension classique se déroule en 14 à 21 jours par la voie normale. Six camps sont nécessaires. Le portage s'effectue avec des luges et bien souvent on monte 2 fois sur le Denali (trop de charge en une seule fois).
Pour atteindre le camp de base à 2000 m on prend un Cessna à Talkeetna à 100 km de là et après une heure d'avion et un "atterrissage" sur le glacier avec des skis on se retrouve au milieu d'un paysage sauvage composé de blanc et de roches. Plus d'odeurs et quasiment plus de vie sauf celles de nos coéquipiers.


COMMENTAIRES

Ce commentaire a été signalé. Il est en cours de modération


Ce commentaire a été signalé. Il est en cours de modération


Ce commentaire a été signalé. Il est en cours de modération


Vous aussi, laissez-moi votre avis sur cet article :

L'espace d'envoi de commentaires a été supprimé